Rédaction du cahier des charges

S42 - Rédaction du cahier des charges
Analyse et conception de l’objet technique (1h)

Elèves de l’ilot : Romane Lycia Mathilde le fome


Mise en situation :

Ressources dans le site de Technologie

(Coup de pouce : Cahier des charges)

Constats du problème technologique :

- il faut rediger un cahier des charge



Problème(s) technologique(s) à résoudre ?


Comment rédiger le cahier des charges?

Pourquoi  faut-il rédiger un cahier des charges?



Idées / Hypothèses :

  • regarder la vidéo

  • savoir les besoins de la famille

Références au programme de Technologie

Connaissances

Niveaux

Capacités

Représentation fonctionnelle

 

Critères d’appréciation, Niveaux


Cahier des charges simplifié


Contraintes liées au fonctionnement à la durée de vie, à la sécurité, à l’esthétique, à ergonomie, à l’impact environnemental, au développement durable, aux aspects économiques

Niveau 2 : Je sais en parler


Niveau 2 : Je sais en parler


Niveau 2 : Je sais en parler


Niveau 3 : Je sais faire

-Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’Objet Technique doit satisfaire

-Définir les critères d’appréciation d’une ou plusieurs fonctions

-Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l’OT

-Dresser la liste des contraintes à respecter

-Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l’objet technique à concevoir.

Références au socle commun  de compétences

C3

Pratiquer une démarche scientifique et technologique

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté


 


 

 


 

Activité 1 : Analyse fonctionnelle

(Coup de pouce : imaginer l’habitat écologique en utilisation et rechercher les éléments qui inter agissent avec lui)


1.1 - Environnement du produit :

Milieu humain : des humains

Milieu technique : le mobilier, tout le accessoire pour la deco de la maison

Milieu physique : la température, le sol

Milieu économique : le prix de la maison et tous les achats pour le mobillier, le loyer


1.2 - Analyse fonctionnelle avec l’outil pieuvre :




1.3 - Fonctions principales et Fonctions contraintes du produit :

FP : permettre à l’homme de s’abriter tout en respectant le développement durable

FP : permettre de stocker les affaires et les ranger

FC1 : doit être esthétique

FC2 : doit être fonctionnel

FC3 : doit être écologique

FC4 : doit respecter les piliers du développement durable

FC5 : doit résister au milieu ambiant (froid,chaud, pluie...)*

FC6: doit respecter un budget pour une famille de 5

FC7 : doit être relié au réseau électrique et à l’eau.







 


 

 


 

Activité 2 : Le cahier des charges

(Coup de pouce : Observer les cahiers des charges d’exemple et réaliser celui de l’habitat écologique)



Cahier des charges de l’habitat écologique d’une famille de 5 personnes


Le produit et son marché : Les habitats écologiques n’ont pas encore été adoptée par tous le monde, car c’est quand même chers. En plus,il y a des contraintes, on ne peut pas s’installer partout où l’on veut comme par exemple près d’un lac ou de la mer.


La clientèle cible : les familles



Les contraintes : La maison va etre réfléchie, d’abord sous forme de maquette, puis sous forme d’une maquette faite en classe.

La maquette sera fabriquée avec le matériel du collège, et sera dans le programme de 3eme.

Elle sera construite à partir de matériaux presque pareil à ceux utilisés pour une maison écologique, et en accord avec le développement durable.

On construira la maquette avec une répartition des tâches.

La maquette sera ensuite présentée et sur le site internet ‘’d’écolo-habitat’’.





Énoncé du besoin :

La maquette sera un exemple de maison écologique confortable (avec des matériaux qui respecte le développement durable).




Fonctions de services et caractéristiques :



FS


Fonctions de service

(Pour obtenir cette fonction …)

Caractéristiques

Critères d’appréciations (Qualités) (Attention à …)

Niveaux (Performances) (Il faut …)

FP1

Permettre à une famille de vivre à l’abri de l’extérieur et en sécurité

-Nombre de personne

-Nombre et type d’espace personnel

-Nombre et type d’espace commun

-- 4 chambres

- 1 chambre d’amis

-  1 salle de bain

- 1 salle de bain avec toilettes

- 1 toilette

- 1 salon

- 1 salle à manger

- 1 cuisine

- 1 garage

- 1 jardin

- 1 piscine

- 1 terrasse

- 1 sellier

FP2

Permettre à une famille de recevoir des amis

-accueillante

-chaleureuse

-chambre d’amis, douches, lit double, mobilier

FC1

Doit être écologique (adapté à l’environnement et le respecter)


-respect de la planète

- utiliser des énergies


 

-énergie renouvelable - matériaux renouvelables et efficaces

-

FC2

Doit être esthétique

-Forme

-Couleur

-design en L

- en lien avec les goûts de la famille

FC3

Doit être alimenté en énergies et eau

- sécuriser le passage de l’eau et de l’électricité

- respecter le pilier environemental et social

- alimentation

- alimentation autonome

-maison reprochée à une ville

-

FC4

Doit résister aux agressions des milieux ambiants

-résistante aux climats

-résistante à la pluie, la neige, la grêles, le vent

-bonne isolation

- étanche

-

FC5

pas chers

le -Prix

-100m² = 120000€ Maxi