Création d'un logo
S26 - Création d’un logo et d’une bannière
(2 séances maximum)
Elèves de l’ilot :romane claudie mathilde lycia
Mise en situation : |
Constats du problème technologique : - comment faire un logo? - créer une bannières Problème(s) technologique(s) à résoudre ? comment créer un logo et une bannière? Idées / Hypothèses : - Trouvez une jolie image sur Internet - Se servir de Photophiltre pour faire le “montage” Hypothèses retenues : - - |
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Document multimédia. |
Niveau 1 : Je sais Niveau 2 : Je sais en parler |
- Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. - Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia |
Nature et caractéristiques des documents multimédias. |
Niveau 3 : Je sais faire |
- Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias |
Références au socle commun de compétences
C4 |
Communiquer, échanger |
-Écrire, envoyer, diffuser, publier -Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé |
C4 |
Adopter une attitude responsable |
-Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique |
C4 |
Créer, produire, traiter, exploiter des données |
-Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination |
C4 |
S’approprier un environnement informatique de travail |
-Utiliser les périphériques à disposition -Utiliser les logiciels et les services à disposition |
Activité 1 : Quel est le principe du logo ?
Définir le principe du logo:
Graphisme qui représente une marque, une société, un site web...
Définir les caractéristiques d’un logo :Il faut qu’il soit mémorable, significatif, esthétique
Activité 2 : Comment utiliser un logiciel de traitement d’image ?
2.1 - Quel est le principe de Photofiltre ? (Tester au préalable son fonctionnement)
PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc.), il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos numériques. Il permet également d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre grâce un système de plugins. De nombreux langages de programmation sont supportés, ce qui permet à tous les développeurs ayant les connaissances suffisantes de créer et de partager des plugins.
2.2 - Description du logiciel Photofiltre : (Compléter avec des flèches pour décrire les différentes parties et fonctionnalités importantes)
2.3 - Expérimentation à faire : (Réaliser un logo comme dans le tutoriel vidéo à partir de l’image ci-dessous et le coller en dessous)
2.4 - Comparer différents formats d’images : (Compléter le tableau)
Critères |
Format Jpg |
Format Bmp |
Format Png |
la qualité de l'image s'en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression |
pas de compression = pas de perte de qualité |
il permet le détourage des images |
|
meilleur choix |
Activité 3 : Création du logo et de la bannière ( logo en rapport avec le projet de l’année !)
Cahier des charges simplifié du logo :
Le logo aura une taille de 200 x 200 et sera enregistré dans 3 formats : jpg, bmp, png
Le logo comprendra au moins une image en rapport avec le thème et le nom du projet.
Le logo devra être original et esthétique et respecter les droits.
Les logos dans les 3 formats seront remis au professeur dans l’ENT dans la partie “Espace ilotx”
Exemple :
Cahier des charges simplifié de la bannière :
La bannière aura une taille de 468 x 100 et sera enregistré dans 3 formats : jpg, bmp, png
La bannière comprendra le logo précédent, le titre du projet et un slogan.
La bannière devra être original et esthétique et respecter les droits.
LLa bannière dans les 3 formats seront remis au professeur dans l’ENT dans la partie “Espace ilotx”
Exemple :