Création d'un logo

S26 - Création d’un logo et d’une bannière

(2 séances maximum)

Elèves de l’ilot :romane claudie mathilde lycia


Mise en situation :

 Pt3emelogos.jpg

Ressources dans le site de Technologie

Constats du problème technologique :

- comment faire un logo?

- créer une bannières


Problème(s) technologique(s) à résoudre ?


comment créer un logo et une bannière?


Idées / Hypothèses :

- Trouvez une jolie image sur Internet

- Se servir de Photophiltre pour faire le “montage”


Hypothèses retenues :

-

-

Références au programme de Technologie

Connaissances

Niveaux

Capacités

Document multimédia.

Niveau 1 : Je sais


Niveau 2 : Je sais en parler

- Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages.

- Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia

Nature et caractéristiques des documents multimédias.

Niveau 3 : Je sais faire

- Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias

Références au socle commun  de compétences

C4

Communiquer, échanger

-Écrire, envoyer, diffuser, publier

-Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé  

C4

Adopter une attitude responsable

-Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

C4

Créer, produire, traiter, exploiter des données

-Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

C4

S’approprier un environnement informatique de travail

-Utiliser les périphériques à disposition

-Utiliser les logiciels et les services à disposition  



 


 

 


 

Activité 1 : Quel est le principe du logo ?   


Définir le principe du logo:

Graphisme qui représente une marque, une société, un site web...

Définir les caractéristiques d’un logo :Il faut qu’il soit mémorable, significatif, esthétique

 


 

 


 

Activité 2 : Comment utiliser un logiciel de traitement d’image ?

2.1 - Quel est le principe de Photofiltre ? (Tester au préalable son fonctionnement)

PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc.), il dispose d'une centaine de filtres pour améliorer et transformer des photos numériques. Il permet également d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre grâce un système de plugins. De nombreux langages de programmation sont supportés, ce qui permet à tous les développeurs ayant les connaissances suffisantes de créer et de partager des plugins.


2.2 - Description du logiciel Photofiltre : (Compléter avec des flèches pour décrire les différentes parties et fonctionnalités importantes)



2.3 - Expérimentation à faire : (Réaliser un logo comme dans le tutoriel vidéo à partir de l’image ci-dessous et le coller en dessous)

 



2.4 - Comparer différents formats d’images : (Compléter le tableau)


Critères

Format Jpg

Format Bmp

Format Png

 

la qualité de l'image s'en ressent au fur et à mesure que vous augmentez la compression

pas de compression = pas de perte de qualité

il permet le détourage des images

meilleur choix

     


 


 

 


 

Activité 3 : Création du logo et de la bannière  ( logo en rapport avec le projet de l’année !)


Cahier des charges simplifié du logo :

Le logo aura une taille de 200 x 200 et sera enregistré dans 3 formats : jpg, bmp, png

Le logo comprendra au moins une image en rapport avec le thème et le nom du projet.

Le logo devra être original et esthétique et respecter les droits.

Les logos dans les 3 formats seront remis au professeur dans l’ENT dans la partie “Espace ilotx”

Exemple :



Cahier des charges simplifié de la bannière :

La bannière aura une taille de 468 x 100 et sera enregistré dans 3 formats : jpg, bmp, png

La bannière  comprendra le logo précédent, le titre du projet et un slogan.

La bannière  devra être original et esthétique et respecter les droits.

LLa bannière dans les 3 formats seront remis au professeur dans l’ENT dans la partie “Espace ilotx”

Exemple :