Les drones et la sécurité

S61 - Les Drônes et la sécurité
Processus et réalisation de l’objet technique - 1h

Élèves de l'îlot : Mathilda, Claudia, Romane Lycia


Mise en situation :

  PTDroneSite.jpg

Ressources dans le site de Technologie

(Coup de pouce : Besoins)

Constats du problème technologique :

- Crash de drônes

- Mauvaise pilotassion


Problème(s) technologique(s) à résoudre ?



Comment piloter un drone sans risques ?



Idées / Hypothèses :

-respecter à la lettre les règles de pilotassion et sécurité

- prendre le temps d’apprendre à manipuler l’objet


 
   

Références au programme de Technologie

Connaissances

Niveaux

Capacités

Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation.  

Niveau 2 : Je sais en parler



Niveau 3 : Je sais faire

Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité.

Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération.

Références au socle commun  de compétences

C3

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Proposer une méthode, une procédure, un protocole



 


 

 


 

Activité 1 : Les lois sur les Drones
(Coup de pouce : Snthétiser une liste d’indications simples des lois autour de l’utilisation de drônes civils - et citer les sources (copie des liens







  1. Je ne survole pas les personnes

  2. Je respecte les hauteurs maximales de vol

  3. Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit

  4. Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération

  5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes

  6. Je ne survole pas de site sensibles ou protégés

  7. Je respecte la vie privée des autres

  8. Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale

  9. Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité

  10. En cas de doute, je me renseigne




 


 

Activité 2 : Les règles de sécurité lors des vols de Drônes
(Coup de pouce : Écrire des règles de sécurité à respecter pour l’utilisation de Drônes dans les salles de Technologie )



  • Ne pas le mettre trop près des personnes pour éviter de les blesser

  • Ne pas aller trop vite au début

  • Éviter les obstacles

  • Définir (ou réfléchir à) une zone d'atterrissage

  • Assure un périmètre de sécurité d’un rayon de 30 mètres au point d’élévation du drone.

  • Aucune personne hormis le pilote du drone et le cas échéant,

  • Informe toute personne présente dans l’entourage proche du point d’élévation, du respect obligatoire de ce périmètre de sécurité.

  • Vérifie que l’élévation du drone, depuis le point d’envol déterminé, ne posera aucune gêne aux biens environnants

  • Dès que les batteries de propulsion ou de la radio-commande sont à 20% de leur charge,il faut faire atterir le drone avant l’arrêt total des hélices.

 


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