Les drones et la sécurité
S61 - Les Drônes et la sécurité
Processus et réalisation de l’objet technique - 1h
Élèves de l'îlot : Mathilda, Claudia, Romane Lycia
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : Besoins) |
Constats du problème technologique : - Crash de drônes - Mauvaise pilotassion Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment piloter un drone sans risques ? Idées / Hypothèses : -respecter à la lettre les règles de pilotassion et sécurité - prendre le temps d’apprendre à manipuler l’objet |
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. |
Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 3 : Je sais faire |
Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d’une opération. |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer |
Proposer une méthode, une procédure, un protocole |
Activité 1 : Les lois sur les Drones
(Coup de pouce : Snthétiser une liste d’indications simples des lois autour de l’utilisation de drônes civils - et citer les sources (copie des liens
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Je ne survole pas les personnes
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Je respecte les hauteurs maximales de vol
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Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit
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Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération
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Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
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Je ne survole pas de site sensibles ou protégés
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Je respecte la vie privée des autres
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Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale
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Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité
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En cas de doute, je me renseigne
Activité 2 : Les règles de sécurité lors des vols de Drônes
(Coup de pouce : Écrire des règles de sécurité à respecter pour l’utilisation de Drônes dans les salles de Technologie )
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Ne pas le mettre trop près des personnes pour éviter de les blesser
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Ne pas aller trop vite au début
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Éviter les obstacles
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Définir (ou réfléchir à) une zone d'atterrissage
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Assure un périmètre de sécurité d’un rayon de 30 mètres au point d’élévation du drone.
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Aucune personne hormis le pilote du drone et le cas échéant,
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Informe toute personne présente dans l’entourage proche du point d’élévation, du respect obligatoire de ce périmètre de sécurité.
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Vérifie que l’élévation du drone, depuis le point d’envol déterminé, ne posera aucune gêne aux biens environnants
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Dès que les batteries de propulsion ou de la radio-commande sont à 20% de leur charge,il faut faire atterir le drone avant l’arrêt total des hélices.