Evolution 2 - Développement durable
Evolution 2 - Le développement durable
(1,5 Séance) - Elèves de l’ilot : Claudia, Romano, Lycio,Mathilda
Mise en situation : Ressources dans le site de Technologie (Coup de pouce : developpement durable, construction, habitat) |
Constats du problème technologique : -M.Lafleur ne respecte la nature ni les habitants du village -En construisant, il a depénsé plus d’énergie que tous les habitants du village en 1 an Problème(s) technologique(s) à résoudre ? Comment construire durablement en respectant l’environnement, les autre et nos goûts? Idées / Hypothèses : -Construire un village d’un seul coup -Trouver les meilleurs matériaux de construction. |
Références au programme de Technologie
Connaissances |
Niveaux |
Capacités |
Durée de vie. Cycle de vie d’un objet technique |
Niveau 1 : Je sais |
-Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition. |
Progrès technique, inventions et innovations |
Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 2 : Je sais en parler Niveau 1 : Je sais |
-Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. -Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés). -Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement |
Veille technologique |
Niveau 1 : Je sais |
-Organiser une veille technologique |
Références au socle commun de compétences
C3 |
Rechercher, extraire et organiser l’information utile |
L’élève extrait des informations à partir d’un ensemble de documents (papier ou numériques) et d’observations |
C3 |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique |
L’élève propose une ou plusieurs hypothèses, formule une conjoncture qui répond à la situation identifiée. |
Activité 1 : Notre impact négatif sur l’environnement
(Coup de pouce : Rappeler l’histoire de M. Lafleur, puis expliquer pourquoi sa construction est un désastre en terme d’impact sur l’environnement)
https://www.monvillageaugrandair.com/Impact |
M.Lafleur, le grand amoureux de la nature ne pouvait plus vivre en ville… Il dédida alors de tous plaquer et partir à la recherche de l’habitat parfait. Il traversa mainte et mainte paysage avant le paysage parfait pour vivre. A cet endroit ce trouver déjà un petit village. M.Laffleur décida de contruire sa maison en haut d’une colline. Le problème était qu’il n’y avait pas l’eau, l'électricité et que son terrain était en pente ainsi qu’il n’y avait pas de route pour se rendre en haut de la colline. Pour remédier à cela, il a fait construire une route, mettre un tuyau sous terre pour avoir de l’eau de même pour l’électricité et pour finir grâce à des bulldozers pour aplatir son terrain. En faisant tout cela il a dépensé plus d’énergie que tout le village en une année. Et il bloque à tous les villageois la vue du couché du soleil avec sa maison. |
Activité 2 : Le développement durable
(Coup de pouce : Développer des explications sur le développement durable : de quand ça date, quelle est l’idée générale, quelles en sont les préoccupations (3 piliers) et placer une image qui résume le tout)
Le développement durable date de 1987. Il avait pour but de définir les bases d’une politique commune pour que tous les habitants de la Terre puissent rêver d’un avenir généreux équitable et responsable.
Le développement durable répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures, les réserves peuvent être consommées à condition de veiller à ce qu’elle se renouvellent pour les générations futures.
Les trois piliers du développement durable sont :
- Le pilier environnemental se préoccupe des ressources naturels de leur renouvellement et de leur protection.
- Le pilier social se préoccupe des relations entre les maisons.
- Le pilier économique : organise la bonne répartition des richesses collectés ou produites.
Activité 3 : Construire durable - Veille technologique
3.1 - Quelles sont les recommandations du développement durable dans la construction?
(Coup de pouce : Préciser et illustrer les recommandations)
Les recommandations du développement durable dans la construction sont:
-
la structure
-
l’isolation
-
les finitions
-
ta mère
-
le chauffage
3.2 - Construire une maison RT 2012 :l yu
La réglementation thermique RT 2012 est obligatoire pour toute construction neuve, à partir du 1er janvier 2013, dépôt de PC.
La RT 2012 fixe une consommation moyenne d'énergie primaire de 50 kWh/m².an. Et ce relativement aux 5 usages les plus importants que sont le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, et les auxiliaires électriques tels pompe et ventilateurs. Ce seuil de consommation oblige par ailleurs à concevoir et à réaliser différemment le bâtiment.
1°) Une éco-conception tenant compte des apports gratuits (solaire passif par exemple), des ombres projetées, des vents dominants. Ainsi qu'un bâti protégé et fortement isolé avec une réduction drastique des ponts thermiques avec de plus une perméabilité forte (qui sera contrôlée sur le chantier et à la réception des ouvrages). Avec la RT 2012, c'est un nouveau coefficient Bio sans unité qui caractérisera la performance du bâti.
2°) Des équipements de chauffage et autres à haute efficacité énergétique : chaudière à condensation, pompe à chaleur, régulation et programmation fines, …
3°) Des systèmes de récupération d'énergie, comme la ventilation double flux avec échangeur récupérateur d'énergie
4°) Un usage des énergies renouvelables comme le solaire dont la contribution favorise l'obtention du niveau BBC de 50 kWh/m².an.
5°) Usage d'équipements produisant eux-mêmes l'énergie, en l'occurrence les panneaux photovoltaïques, les micro ou mini-cogénérateurs.
Zoom sur le Bbio de la RT 2012. BBio pour besoins climatiques est un indicateur qui détermine les besoins en énergie du bâtiment, sans tenir compte des équipements futurs. C'est dire que le bâti doit être lui-même économe. Le Bbio intègre l'isolation thermique, les apports internes et externes et la ventilation ainsi que d'autres paramètres tels que l'éclairage naturel. Le Bbio max sera à ne pas dépasser dans la RT 2012. Il sera modulé en fonction du type d'occupation du bâtiment et de sa catégorie C1 (non climatisé) ou C2 (climatisé). A noté que la ventilation est prise en base dans le Bbio avec un système de VMC double-flux avec récupération d'énergie à efficacité 50%).
Zoom sur le Cep de la RT 2012. Comme dit précédemment le Cep prend en compte les 5 usages de consommation que sont le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, et les auxiliaires électriques tels pompe et ventilateurs. De même que pour le Bbio, le Cep sera modulé en fonction du type de bâtiment et de sa catégorie C1 ou C2 (climatisé), de la zone géographique, de la surface moyenne des logements. Autour d'une valeur moyenne de 50 kWh/m².an, les valeurs de Cep de la RT 2012 pourront ainsi varier de 40 à 140 kWh/m².an. :
3.3 - Construire une maison à énergie positive :
(Coup de pouce : Placer une illustration symbolique et expliquer ce qu’est un batiment à énergie positive et quand cela sera obligatoire)
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome.
Activité 4 : Communication ( sur le site internet de l’ilot)
1 - Dans la page “Evolution”, créer 3 sous-pages : “Notre impact sur l’environnement”, puis “Le développement durable”, puis “Construire demain”. Créer 3 liens vers les 3 sous-pages
2 - Dans les 3 sous-pages, copier coller le contenu de vos recherches
3 - Publier vos pages dans internet et contrôler le visuel